IAMGOLD obtient un financement par prêt à terme de 400 millions de dollars

May 16, 2023 11:28 AM EDT | Source: IAMGOLD Corporation

Toutes les valeurs monétaires sont exprimées en dollars américains, sauf indication contraire.

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 16 mai 2023) - IAMGOLD Corporation (NYSE: IAG) (TSX: IMG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce la signature d'un prêt à terme garanti de privilège de deuxième rang (le « prêt à terme de privilège de deuxième rang » ou le « prêt à terme ») d'une durée de cinq ans et d'un capital de 400 millions de dollars contracté auprès de trois prêteurs institutionnels. Le prêt à terme de privilège de deuxième rang s'inscrit dans le cadre d'initiatives entreprises par IAMGOLD pour renforcer de manière proactive sa situation financière pendant la construction, la mise en service et l'intensification des activités au projet Côté Gold (« Côté Gold »). La construction du projet Côté Gold avance conformément au budget et à l'échéancier prévus. À la fin mars 2023, le projet était achevé à environ 80 %.

Oaktree Capital Management, L.P. (« Oaktree »), grâce à des fonds administres par Oaktree, e prêteur principal, et Värde Partners et CI Global Asset Management, des prêteurs détenant également une participation importante.

« Les transactions stratégiques annoncées à la fin de l'année dernière ont permis à IAMGOLD de disposer d'un financement suffisant pour achever la construction et intensifier les activités Côté Gold, telles qu'elles sont actuellement envisagées. La Société poursuit ses efforts en vue d'améliorer sa situation financière et d'accroître ses liquidités. L'annonce d'aujourd'hui représente un grand pas en vue de mettre en place une structure du capital plus adéquate et ultimement permettre à la Société de rétablir sa participation dans Côté Gold à 70 %. Le projet Côté Gold qui demeure sur la bonne voie pour entrer en production au début de 2024, constitue un pilier central de la stratégie de positionner IAMGOLD en tant qu'un producteur d'or à marge élevée de premier plan », a indiqué Renaud Adams, président et chef de la direction d'IAMGOLD.

Maarten Theunissen, chef de la direction financière d'IAMGOLD, a déclaré : « Ce prêt à terme accroît la flexibilité financière et les liquidités de la Société et est parfaitement adapté pour assurer l'achèvement de la construction du Côté Gold, un projet à grande échelle et à longue durée de vie qui devrait générer d'importants flux de trésorerie une fois qu'il sera en production. La Société prévoyait à l'origine d'avoir recours à la quasi-totalité de la facilité de crédit renouvelable de 490 millions de dollars d'ici la fin de la construction, mais la facilité ne devrait pratiquement pas être utilisée et constituer une source de liquidités supplémentaires pour faire face à des changements imprévus dans le contexte opérationnel ou macroéconomique pendant une période critique d'intensification des activités à Côté Gold jusqu'à la pleine production ».

« Nous sommes heureux de nous associer à des investisseurs de premier plan comme Oaktree, Värde Partners et CI Global Asset Management pendant que nous repositionnons l'entreprise », a poursuivi M. Theunissen. « J'aimerais également remercier le syndicat de prêteurs de la facilité de crédit renouvelable existante, qui a consenti au prêt à terme et a donné son appui à IAMGOLD lors de la conclusion de multiples transactions stratégiques réalisées au cours des six derniers mois, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. »

Points saillants

Le prêt à terme de privilège de deuxième rang est entièrement financé à la clôture du prêt aujourd'hui et est le résultat d'un processus exhaustif et concurrentiel mené par la Société en collaboration avec ses conseillers financiers et ses conseillers juridiques. Les modalités du prêt à terme de privilège de deuxième rang comprennent les éléments suivants :

  • Capital global : 400 millions de dollars ; réduction sur émission originale de 3 %.
  • Durée : 5 ans.
  • Amortissement obligatoire : aucun.
  • Taux d'intérêt : taux variable égal à la somme du taux de financement à un jour garanti (taux « SOFR ») + 825 points de baseassujetti à un plancher de 2 % pour le taux de financement SOFR.
  • Sûreté : garantie par un privilège de deuxième rang sur la quasi-totalité des actifs d'IAMGOLD :
  • Clauses de remboursement anticipé : Prime de remboursement anticipé des deux premières années, 104 % après la deuxième année, 101 % après la troisième année et 100 % par la suite.
  • Clauses financières :
    • Liquidités minimales de 150 millions de dollars définies au titre de la trésorerie consolidée majorée des montants disponibles relatifs à la facilité de crédit renouvelable de la Société.
    • Ratio de couverture consolidé de 1,5 x, défini comme étant le BAIIA consolidé sur intérêts débiteurs sur 12 mois
  • Clauses restrictives, cas de défaut et autres modalités : essentiellement conformes aux modalités de l'acte de fiducie existant qui régissent les billets de premier rang de 5,75 % de la Société échéant en 2028, sous réserve de certaines modifications convenues.

Le prêt à terme ne comporte aucune exigence obligatoire concernant l'or ou autres formes de couverture, les réserves pour dépassement de coûts ou les liquidités.

Citi agit à titre de conseiller financier et Goodmans LLP à titre de conseiller juridique d'IAMGOLD relativement au prêt à terme.

Au sujet d'Oaktree

Oaktree est un chef de file parmi les gestionnaires de placements mondiaux spécialisés dans les placements non traditionnels, avec un actif sous gestion de 172 milliards de dollars au 31 mars 2023. La société privilégie une approche axée sur les occasions, la valeur et le contrôle des risques pour les placements dans les instruments de crédit, les actions de sociétés fermées, les placements en actifs réels et les actions de sociétés cotées en bourse. L'entreprise compte plus de 1 100 employés et des bureaux dans 20 villes dans le monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web d'Oaktree à l'adresse http://www.oaktreecapital.com.

En 2019, Brookfield Asset Management a acquis une participation majoritaire dans Oaktree. Ensemble, Brookfield et Oaktree fournissent aux investisseurs l'une des offres de produits d'investissement alternatif les plus complètes actuellement disponibles. Bien que ce partenariat serve à profiter des forces de chacune, Oaktree fonctionne de façon autonome au sein de la famille Brookfield, avec ses propres produits et ses propres équipes d'investissement, de marketing et de soutien. Pour en apprendre davantage sur Brookfield, visitez le http://www.brookfield.com.

Au sujet de Värde Partners

Värde Partners est une firme internationale de premier plan spécialisée en investissement alternatif et dans le crédit et les actifs liés au crédit. Fondée en 1993, elle a investi pendant de multiples cycles de crédit, en mettant à profit son expérience de situations particulières et d'entreprises en difficulté pour investir plus de 95 milliards de dollars tant sur le plan des liquidités que de la diversité des qualités de crédit sur les marchés publics et privés. Värde gère actuellement plus de 13 milliards de dollars d'actifs avec des équipes en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique axées sur le crédit aux entreprises et les transactions, l'immobilier et les services financiers. Pour plus de renseignements, veuillez consulter www.varde.com.

Au sujet de CI Global Asset Management

CI Global Asset Management est l'une des plus grandes sociétés de gestion d'investissements au Canada. Elle offre un vaste éventail de produits et de services d'investissement et est présente sur le Web à l'adresse www.ci.com. CI Global Asset Management est une filiale de CI Financial Corp. (TSX: CIX), une société mondiale intégrée de gestion d'actifs et de patrimoine dont l'actif total s'élève à 391,1 milliards de dollars au 31 mars 2023.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD est un producteur d'or de rang intermédiaire et un promoteur de projets établi au Canada qui possède des mines en exploitation en Amérique du Nord et en Afrique de l'Ouest. En partenariat avec l'entreprise japonaise Sumitomo Metal Mining, la Société construit actuellement Côté Gold au Canada, un projet minier à grande échelle et de longue durée dont la mise en production est prévue au début de 2024. De plus, la Société possède un éventail de projets à des stades préliminaires et avancés dans des districts à fort potentiel dans les Amériques. IAMGOLD emploie environ 3 300 personnes et est déterminée à maintenir sa culture d'exploitation minière responsable dans le cadre de toutes ses activités en respectant des normes strictes en matière de protection de l'environnement, de pratiques sociales et de gouvernance, y compris son engagement Zéro Incident®. Les titres d'IAMGOLD sont inscrits à la cote de la Bourse de New York (NYSE : IAG) et de la Bourse de Toronto (TSX : IMG), et la Société fait partie des entreprises figurant sur l'indice Jantzi Social Index, qui est pondéré selon la capitalisation boursière qui se compose d'actions ordinaires de sociétés choisies en fonction de leur responsabilité sociale selon un vaste ensemble de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Personne-ressource IAMGOLD

Graeme Jennings, vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. : 416 360-4743 | Cellulaire : 416 388-6883
Sans frais : 1 888 464-9999
info@iamgold.com

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris les renseignements relatifs au rendement financier ou opérationnel futurs de la Société, et les autres déclarations exprimant les attentes ou les estimations de la direction concernant le rendement futur, y compris les déclarations relatives aux perspectives et/ou à la mise en valeur et au développement des projets de la Société, autres que les déclarations de faits historiques, constituent des énoncés prospectifs, au sens donné à cette expression dans les lois sur les valeurs mobilières applicables (collectivement appelés ci-après les « énoncés prospectifs »), et ces énoncés prospectifs reposent sur des attentes, des estimations et des projections formulées à la date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but de donner des renseignements concernant les attentes et les plans actuels de la direction. Ils sont généralement reconnaissables par l'utilisation, entre autres, des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « croire », « avoir l'intention de », « compter », « prévoir », « projeter », « planifier », « chercher à », « potentiel », « budget », « calendrier », « prévisions », « perspectives », « cible », « classe mondiale », « de haut niveau », « suspension », « rendement supérieur », « rendement supérieur à ses actionnaires », « couverture », « sur la bonne voie », « stratégie » et « projet », y compris dans une tournure négative des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent des énoncés relatifs à l'avancement de la mise en valeur de Côté Gold, y compris le budget et le calendrier de construction et le financement nécessaire associé ; au calendrier de commencement de la production commerciale de Côté Gold ; les flux de trésorerie provenant de Côté Gold une fois qu'il sera en production ; à la structure financière de la Société ; à la capacité de la Société de rétablir sa participation dans Côté Gold à 70 % ; aux montants prélevés sur sa facilité de crédit renouvelable ainsi qu'à la disponibilité de la facilité de crédit renouvelable en tant que source de liquidités futures ; et au financement lié au prêt à terme de privilège de deuxième rang de la Société.

La Société met en garde le lecteur que les énoncés prospectifs reposent nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la direction, sont intrinsèquement soumises à des risques commerciaux, financiers, opérationnels et autres risques, à des incertitudes, à des éventualités et à d'autres facteurs, y compris ceux décrits ci-dessous, qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de la Société soient considérablement différents des résultats, du rendement ou des réalisations exprimés ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs et, par conséquent, qu'il ne faut pas s'y fier indûment. Ces risques, incertitudes, éventualités et autres facteurs, comprennent : les stratégies commerciales de la Société et sa capacité à les mettre en œuvre ; la capacité de la Société à réaliser la construction de Côté Gold et commencer la production commerciale, ainsi que le moment prévu de ce commencement ; la situation et les résultats de l'industrie minière dans son ensemble, et de l'industrie minière aurifère en particulier ; les changements dans les cours mondiaux de l'or ou d'autres matières premières (comme le diesel et l'électricité) ; la disponibilité de la main-d'œuvre et des entrepreneurs, des intrants clés de la Société et des chaînes d'approvisionnement mondiales ; les conditions géologiques inattendues ; la concurrence croissante et la consolidation dans le secteur minier ; l'incapacité d'obtenir en temps voulu auprès des autorités les principaux permis, autorisations ou approbations nécessaires à l'exploration, au développement ou à l'exploitation des opérations de la Société ; la disponibilité des capitaux nécessaires et les répercussions sur les niveaux de liquidité de la Société ; l'accès aux marchés de capitaux et au financement ; la réception du financement lié au prêt à terme de privilège de deuxième rang de la Société ; le niveau d'endettement de la Société ; la capacité de la Société à respecter les clauses restrictives de ses facilités de crédit et autres titres de créance ; les variations des taux d'intérêt ; les changements défavorables de la notation de crédit de la Société ; les choix de la Société en matière d'allocation du capital ; l'efficacité des efforts continus de la Société en matière de maîtrise des coûts ; la capacité à mettre en œuvre les activités de réduction des risques et les mesures d'amélioration des opérations de la Société ; les risques liés aux entrepreneurs tiers, y compris la réduction du contrôle sur certains aspects des opérations de la Société et l'incapacité des entrepreneurs à s'acquitter de leurs tâches comme prévu ; la nature spéculative de l'exploration et du développement ; le fait que les réserves et les ressources, les récupérations métallurgiques attendues, les coûts en immobilisations et d'exploitation sont des estimations qui peuvent nécessiter une révision ; les inexactitudes dans les plans de durée de vie des mines ; l'incapacité à atteindre les objectifs opérationnels ; les difficultés géotechniques et les défaillances majeures de l'équipement ; le manque d'infrastructures fiables, y compris l'accès aux routes, aux ponts, aux sources d'énergie et à l'approvisionnement en eau ; les risques physiques et réglementaires liés au changement climatique ; la disponibilité de la main-d'œuvre et des intrants miniers et la hausse des coûts connexes ; la disponibilité d'entrepreneurs qualifiés et la capacité des entrepreneurs à achever les projets en temps voulu et selon des modalités acceptables ; la relation avec les communautés entourant les opérations et les projets de la Société ; les droits ou les revendications des Autochtones ; l'exploitation minière illégale ; et les risques inhérents à l'industrie minière en général. Veuillez consulter la notice annuelle ou le formulaire 40-F, qui se trouvent sur www.sedar.com et sur www.sec.gov/edgar.shtml, pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est exposée et qui peuvent entraîner des écarts importants entre les résultats financiers, le rendement ou les accomplissements réels de la Société et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.

Même si la Société a tenté de déceler les principaux facteurs qui pourraient occasionner un écart important entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels ne correspondent pas aux résultats anticipés, estimés ou prévus. Rien ne saurait garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, les résultats réels et les événements futurs pouvant différer considérablement de ceux prévus dans ces énoncés.

La Société n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs par suite de nouveaux faits ou renseignements ou autrement, sauf si les lois l'exigent.

Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov (en anglais seulement).

The English version of this press release is available at www.iamgold.com/.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/166291

info